Image Alt

Un musée éclaté

Un musée éclaté

Ce sera en quelque sorte « un musée éclaté »

(13 juillet 1976, Le Nouvelliste)

 

Par ces quelques mots, Willy Ferrez, ancien président de la commune de Bagnes, exprimait la forme désirée du Musée de Bagnes. Aujourd’hui, le musée éclaté existe.

Le Musée de Bagnes (Le Châble) présente une exposition thématique annuelle, soutenue par une publication. Les Maisons de la Pierre Ollaire (Champsec), des Glaciers (Lourtier), de la Forge Oreiller(Villette), des Scies et Moulins (Sarreyer) offrent une seconde vie en patrimoine à des pratiques disparues. Sur le couronnement du barrage de Mauvoisin, la photographie contemporaine se déploie l’espace d’un été et dans un ouvrage.

Le Musée de Bagnes et ses Maisons du patrimoine sont réunies pour explorer à la lisière du temps une région alpine tatouée par l’histoire des imaginaires de la montagne, façonnée par les mutations contemporaines qui la transforme en un territoire hybride propice aux interrogations contemporaines.

Sans relayer des visions apocalyptiques ou anxiogènes, "Faire (avec)" donne au contraire du grain à moudre à nos esprits enfiévrés, invités à interroger nos cadres de pensées. Pour mieux imaginer l'après, dans un effort collectif. Sans électricité mais avec le feu sacré.

Le Nouvelliste
10.02.2024

Merci pour ces histoires de vie, celles des collectionneurs et celles de leur collection que vous nous donnez à voir et à écouter. Une plongée sans nostalgie dans des parcours qui vous parlent.

Livre d'or
2023

Pousser la porte du Musée de Bagnes, c’est prendre un grand bol d’air. Alpin, il va sans dire.

Le Nouvelliste
13.11.21

La collection

Découvrez la collection du Musée de Bagnes sur la base de données en ligne
de l'Association Valaisanne des Musées.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090