Pour sa grande exposition d’été consacrée à la photographie contemporaine, le Musée de Bagnes accueille l’artiste français Alain Bublex. Ses oeuvres, conçues spécialement pour l’événement, se déploieront à la fois sur le couronnement du barrage de Mauvoisin et dans le vénérable bâtiment du Châble. Ce génial explorateur des relations entre réalité et fiction, entre naturel et artificiel, trouve dans cette région alpine un terrain de jeu idéal. A sa manière à la fois pertinente, passionnante et accessible à tous public, Alain Bublex continue à explorer les relations entre l’homme et son environnement.
Pour élaborer cette grande exposition intitulée «Une après-midi japonaise», Alain Bublex s’est plongé dans l’histoire du Val de Bagnes. Il a notamment été frappé par la capacité de la population de s’adapter à la demande touristique, mais aussi intrigué par une histoire étrange: les armoiries de la commune représentent deux personnages dans une cuve alors qu’il n’existe pas de bains sur son territoire.
Alain Bublex s’est aussi laissé imprégner par la force de la région du barrage de Mauvoisin, où une partie de ses œuvres sera exposée, à 1960 mètres d’altitude. Dans ce décor grandiose, qui mêle ouvrage industriel et nature sauvage, prendra place un ensemble de trente nouvelles photographies. Il s’agit d’images prises dans le val de Bagnes, en particulier à Verbier, mais également dans la préfecture de Gifu au Japon, région surnommée «Alpes japonaises». Certaines sont retouchées, d’autres pas. «Il s’agit d’interventions assez fines, note le curateur, si bien que le vrai et le faux sont difficiles à distinguer. Des éléments fantomatiques sont insérés dans le paysage. Quant aux photos non retouchées, c’est l’angle de vue choisi par l’artiste qui les rend étranges.» Une chose est certaine, le spectateur découvrira la région bagnarde comme jamais il ne l’a vue! Alain Bublex y imprimant sa patte où l’hyperréalisme le dispute au surréalisme, et l’ironie à l’humour