L’artiste français Dove Allouche propose trente photographies de son projet Tableau Périodique. Lors d’une résidence à la Villa Albertine au Texas en 2021-2022, Dove Allouche réalise son propre Tableau Périodique inspiré par les mots d’Oliver Sachs : « le tableau de Mendeleïev évoque un escalier cosmique dont les degrés permettent aussi bien d’accéder au ciel pythagoricien que d’en redescendre ». Soutenu par le National Institute of Standards and Technology, il produit une série de 96 photographies couleurs par spectroscopie afin d’associer les noms des éléments chimiques à la lumière qu’ils émettent. L’ensemble de ces photographies se retrouvent dans le livre d’artiste édité à l’occasion de cette exposition.
Depuis ses premières expérimentations, Dove Allouche s’attelle à rendre visible la matière qui constitue la planète Terre et son univers proche. Par des procédés lents et mûrement réfléchis, qui parfois impliquent des technologies scientifiques, il cherche à rendre visible ce qui se trouve à la limite du perceptible.
« Lorsqu’elle est vaporisée, la matière génère une énergie continue qui se propage sous la forme d’une longueur d’onde caractéristique. Ainsi chaque élément chimique possède son propre spectre d’émission qui lui est unique comme une empreinte digitale. Il en résulte un ensemble d’images comparables à une musique de sphères atomiques où chaque spectre d’émission a un motif d’intensité propre, des radiations monochromatiques bien distinctes visualisables sous forme de raies fines et colorées entrecoupées de bandes noires. »
Dove Allouche, avril 2023.
Il en résulte des œuvres, souvent énigmatiques, qui permettent de multiples clés de lecture. Cependant, si les lignes colorées des éléments du Tableau Périodique imaginé par Dove Allouche découlent d’un processus scientifique rigoureux, elles sont avant tout à découvrir comme des œuvres abstraites, ouvertes à l’imaginaire de chacun. Les éléments visualisés dans les trente spectres qui composent l’exposition de Fionnay se retrouvent sous une forme souvent invisible et parfois en quantités infinitésimales dans le val de Bagnes. Il s’agit des trente premiers éléments découverts par l’être humain.
Conjointement à l’exposition, le livre d’artiste Dove Allouche - Periodic Table est édité par le Musée de Bagnes chez Roma Publications.