Meadow (Prairie) fait partie d’un projet plus vaste intitulé Occupy Mars, mené par Pauline Julier et Clément Postec, qui considère Mars comme un miroir de la Terre à l'aube de la nouvelle ère de l'exploration spatiale, de l’exploitation massive des ressources naturelles, de l'économie de marché et du colonialisme.
Meadow s’articule en une exposition composée de trente photographies de grands formats qui longent le bassin de compensation de Fionnay et d’un livre d’artiste dont le point de départ se situe dans le désert d’Atacama au Chili où les équipes de la NASA testent leur rover à deux pas de l’une des grandes mines de lithium du monde.
Pauline Julier est artiste et réalisatrice. Elle explore les liens que l'homme crée avec son environnement à travers des histoires, des rituels, des connaissances et des images. Ses films et installations sont composés d'éléments d'origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde.
Ses installations et films ont été projetés dans des centres d'art contemporain, des institutions et des festivals du monde entier, notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon), au Tokyo Wonder Site (Tokyo), au Musée d'art moderne de Tanzanie, au Geneva Art Center, au Palazzo Grassi (Venise), à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, à la Cinémathèque de Toronto et au Pera Museum d'Istanbul. Julier a présenté une exposition personnelle au Centre Culturel Suisse à Paris (CCS) en 2017 et vient de recevoir le Prix fédéral d'art suisse en 2021.
Le commissariat de l’exposition est mené par Jean-Paul Felley, actuel directeur de l’EDHEA – Ecole de design et haute école d’art du Valais -, précédemment codirecteur du Centre culturel suisse de Paris et de l’association attitudes à Genève.