Lourtier
« La science de la glaciologie a pris naissance dans ces murs, c’est dans la maison que Jean-Pierre Perraudin a construit lui-même. » Marguerite Perraudin, 2018
En 1993, la maison d’habitation de Jean-Pierre Perraudin (1767-1858) paysan de Lourtier, autodidacte et fin observateur devient la Maison des glaciers. Dans cette maison classée, la nouvelle scénographie de 2018 est tissée autour de l’observation du territoire alpin. Mais à la façon dont l’explique l’ancienne gardienne du musée, Marguerite Perraudin, une observation active et curieuse qui nourrit : « Comme disait ma maman, avec les yeux et les oreilles on peut tout voler » !Le premier étage emprunte les yeux de Jean-Pierre Perraudin pour raconter la vie d’antan, la relation entre la débâcle du Giétro de 1818 et la théorie glaciaire. Au deuxième étage, habiter la montagne est mis en relation aux accidents naturels et à la mémoire.
La Maison des Glaciers est temporairement fermée le mardi, pour une durée indéterminée. Visite de groupes organisée sur appel selon les disponibilités des guides.
Date
-
Ouvert uniquement sur appel selon disponibilité des guides
Tarif
-
CHF 5.-