Sep 25 2014 - Sep 25 2014

Prolifération. Geert Goiris

Dans le cadre de la Triennale d'art contemporain Valais/Wallis 2014, Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser ont invité l'artiste belge Geert Goiris à réaliser une série de trente photographies inédites. Ces images, font également l'objet d'un livre d'artiste, intitulé Overgrown, édité par Roma Publications à Amsterdam. Une exposition d'une vingtaine d'autres photographies de Geert Goiris, réalisées entre 1998 et 2012, est présentée au Musée de Bagnes au Châble sous le titre La dernière vallée.
Geert Goiris arpente la planète à la recherche de lieux insolites, naturels ou bâtis. Ses photographies sont de véritables visions, qu'il construit en mêlant rêve et réalité. Il dit que ses images se réfèrent à des « fictions familières », et créent une sorte de « réalisme traumatique ».
Face au site somptueux du barrage de Mauvoisin, il a imaginé un ensemble de photographies qui puisse agir comme catalyseur d'une expérience, et créer un récit qui fasse écho aux sensations qu'il a pu ressentir sur le site. Un récit non linéaire, basé sur un principe d'association d'images, qui tend vers un scénario s'appuyant sur les idées de danger imminent ou de menace latente. Les trente photographies ont été prises lors de voyages en Allemagne, en Belgique, en Bolivie, en France, au Kenya, à Lanzarote, en Namibie, en Norvège, au Royaume-Uni, en Russie, en Sicile et bien sûr en Suisse. Mais plus que des pays ou des contrées, ce sont les sites et plus exactement des détails de ces derniers qui retiennent l'intérêt de l'artiste, en fonction de leur pouvoir d'évocation.
Date
  • 14.06.14 - 07.09.14

Lieu
  • Musée de Bagnes

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090