1766, le Père capucin Héliodore Bourgoz a une idée subversive : offrir l’instruction à « tous les garçons de la Commune, grands et petits, pauvres et riches et vingt écoliers étrangers». L'opposition est vive, les « non contents veulent vivre comme ont vécu leurs pères ». Grâce à l'appui de l'évèque de Sion, l'acte de fondation est signé le 5 août.
250 ans plus tard, le Musée de Bagnes commémore la fondation de la Grande Ecole de Bagnes. Aujourd'hui, qu'est ce que l'école? L'exposition ouvre une porte sur les souvenirs de l'institution et de ses acteurs, tout en interrogeant les liens entre la discipline et les disciplines, la mixité et l'égalité, les savoirs voilés, l'ignorance et le temps.
250 ans plus tard, le Musée de Bagnes commémore la fondation de la Grande Ecole de Bagnes. Aujourd'hui, qu'est ce que l'école? L'exposition ouvre une porte sur les souvenirs de l'institution et de ses acteurs, tout en interrogeant les liens entre la discipline et les disciplines, la mixité et l'égalité, les savoirs voilés, l'ignorance et le temps.