Sep 25 2023 - Sep 25 2023

Aux dépens du réel. Christian Lutz

Depuis plusieurs années, le Musée de Bagnes invite un photographe à exposer son travail dans le val de Bagnes, dans le cadre de «L’art en balade»: l’œuvre de l’artiste est exposée simultanément au Musée de Bagnes, au Châble, sur le couronnement du barrage de Mauvoisin, dans les pâturages de Verbier et le long du Chemin des 700 ans, itinéraire cyclable dans la vallée.
En 2011 le Valaisan Robert Hofer avait déroulé 30 années de rétrospective, cette année les visiteurs pourront découvrir le travail de Christian Lutz, photographe genevois. A noter que celui-ci a donné carte blanche, pour le volet «Pâturages de Verbier», à deux autres photographes, Pierre-Antoine Grisoni et Mario del Curto. Ceux-ci ont, fin avril 2012, respectivement descendu et remonté le Rhône à pied. Ils exposeront sur les Hauts de la station bagnarde leur vision de la plaine valaisanne.
Christian Lutz est né à Genève, en 1973. Il est diplômé de l’Ecole supérieure des Arts et de l’Image « Le75 » à Bruxelles. Sa démarche photographique se base sur une observation scrupuleuse, quasi sociologique, de groupes humains : politiciens épinglés dans l’artifice de l’exercice protocolaire ou élites économiques investissant dans les pays en voie de développement… Si les qualités formelles de ses images séduisent de prime abord, elles n’en distillent pas moins un regard acerbe qui déconstruit les grands organes de pouvoir et leurs rouages. Ainsi, après le pouvoir politique dans Protokoll et le pouvoir économique dans Tropical Gift, Christian Lutz s’attache actuellement au pouvoir religieux en photographiant un mouvement évangéliste qui se développe en Suisse. Et clôture ainsi une trilogie fondamentalement politique et volontairement engagée.

Date
  • 01.07.12 - 09.09.12

Lieu
  • Musée de Bagnes

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090