Image Alt

Portraits de l’Ecole de peinture bagnarde

Ecole de peinture bagnarde

L’Ecole de peinture bagnarde regroupe des peintres du XVIIIe et XIXe siècles qui se sont particulièrement illustrés dans l’art du portrait. La collection se développe dès les années 1970 sous l’action du premier conservateur, Jean-Michel Gard et dans la continuité des expositions qu’il organise : Cortey (1979) et Brouchoud (1984). Ces deux expositions, reprises par d’autres institutions romandes (Stockalperschloss Brig, Château de Penthes Genève, Eglise des Jésuites Sion, Château de Monthey) donnent corps à l’existence d’une école de portraitistes
bagnards.

Les œuvres de l’Ecole de peinture bagnarde brossent un portrait particulier de la société valaisanne. Sont représentés des hommes et des femmes aussi bien de l’élite religieuse, politique, aristocratique et militaire, que les artisans et représentantes de la classe moyenne ou de la petite bourgeoisie, laissant dans l’ombre les représentants de la paysannerie et des classes plus modestes.

Les huiles sur toile qui constituent la collection du Musée de Bagnes rassemblent des oeuvres de Félix Cortey et de son atelier (Marguerite Cortey, Eugène Cortey, Michel Cortey), de Joseph Brouchoud et de Michel Collombin.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090