Collection des Bagnardes Endimanchées
Don de l’Association des Bagnardes Endimanchées en 2023, cette collection comprend près de 2000 pièces de textiles et d’accessoires de mode datant de la fin du 19e siècle jusque dans les années 1990.
Elle démarre avec Odette Fellay-Bircker née en 1924 au Châble, passionnée par la couture. Lorsque le prêt-à-porter prend le pas sur le sur-mesure, elle crée des costumes de carnaval. Ses connaissances lui donnent des vêtements pour les transformer en costume. Elle les conserve pour une fête, une occasion. La collection d’habits du dimanche débute ainsi ! En décembre 1999, Marie-Josée Perrier voit un défilé de la collection à Martigny-Croix. La rencontre de leur passion donnera naissance à l’Association des Bagnardes endimanchées.
La collection parcourt un siècle riche en changements vestimentaires : des robes, au pantalon en passant par la mini-jupe, les tissus moulants, les vêtements unisexes. Elle est composée d’habits du dimanche. Historiquement, les habits du dimanche sont de beaux vêtements choisis pour se rendre à la Grande Messe. Ses habits ne sont pas portés pour travailler. Selon les moyens, ils sont plus ou moins neufs, luxueux, à la mode. La collection ne compte aucun costume folklorique. Selon les sources orales, rares sont les Bagnardes à porter le costume folklorique le dimanche. Ce dernier est réservé aux fêtes particulières.
Grâce à la qualité des objets choisis, le soin porté à leur conservation et la période couverte, la collection révèle des pans passionnants de la mode et des vêtements du XXe siècle.