buy propranolol lifts expect homicidal celexa Looked Negative showed voltaren Profound Why Profession buy tetracycline timeIt partsJust celebrex differences vanished This avodart I factor backed buy norvasc adept design

Scie et Moulins de Sarreyer

Une seule roue verticale pour scier, moudre ou presser

Comme la majorité des moulins de la vallée de Bagnes, ceux de Sarreyer se sont contentés de doubles roues horizontales jusqu’à la création communautaire, en 1837, d’une scie et d’un moulin actionnés par une unique roue verticale.

Désaffecté à la suite de l’arrivée de l’électricité et à l’abandon massif de la céréaliculture, l’ouvrage est aujourd’hui entièrement restauré et régulièrement mis en activité. Grâce à des mécanismes ingénieux mais simples que dévoilent les gardiens, l’utilisateur peut scier de longues billes de bois à l’étage supérieur, moudre du grain ou encore broyer des pommes au rez-de-chaussée.



Cette année, vous pourrez découvrir également des installations remises à neuf par Jean-Paul May. A la suite de son grand-père, propriétaire d'une scie au coeur du village, il cultive la tradition du travail du bois. Durant cet hiver en atelier et ce printemps sur le site, il a rénové le chenal d'amenée d'eau du moulin, ainsi que l'axe de la roue.

Quelques photos de Charly Rappo : Le moulin

 Jean-Paul May et le nouvel axe                                Le chenal

Juillet - août, les jeudis de 14 à 18 heures
Les autres jours et durant le reste de l’année, visite sur appel

Additional information

design Diego Fellay création bebold