buy propranolol lifts expect homicidal celexa Looked Negative showed voltaren Profound Why Profession buy tetracycline timeIt partsJust celebrex differences vanished This avodart I factor backed buy norvasc adept design

Célestin le Bouquetin

Une visite ludique

Célestin le Bouquetin est un personnage imaginé par Anne Zeller, animatrice socioculturelle au Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) de Sembrancher (www.crepa.ch).

Sur la base d’une histoire originale et d’une brochure didactique, ce jeune animal intrépide et curieux emmène les enfants de 6 à 10 ans à la découverte du Musée de Bagnes et des Maisons du Patrimoine.

Guidé par ses envies et grâce à des questions simples, l’enfant observe, ressent, s’interroge, compare et s’exprime. Histoire de passer un moment au musée aussi agréable qu’instructif!

Les visites peuvent être organisées en famille avec les gardiens de musée ou dans le cadre scolaire sur demande (promenades d’école, etc.).

 

NOUVEAU : La Scie et Moulins de Sarreyer a désormais sa mallette pédagogique

La première mallette pédagogique de Célestin le Bouquetin s’intéresse à la thématique de l’énergie hydraulique et des moulins en détaillant les origines et le fonctionnement de la Scie et Moulins de Sarreyer, une usine datant de 1837 et entièrement restaurée.

Disponible à la Bibliothèque communale de Bagnes et dans les Médiathèques de Sion et St-Maurice, cette mallette invite les classes à préparer la visite de la Scie et Moulins de Sarreyer (vallée de Bagnes).

Une seule roue verticale permet d’actionner une scie, un foulon à pomme et deux moulins à grain. La visite est, à coup sûr, un moment magique pour les petits et les grands, en raison de de son système ingénieux, son parfait état de marche et son cadre exceptionnel.

Ce projet a pour objectif de créer des liens entre musée et école et propose un outil pédagogique original. La mallette a été réalisée par Anne Zeller du CREPA, et est le fruit d’une étroite collaboration avec la HEP et des enseignants bagnards.

L’enseignant est libre de construire sa séquence didactique parmi trois modules. Chacun développe un aspect de la thématique et propose des activités agrémentées de conseils pédagogiques.

Comme le souligne P.-M. Gabioud, inspecteur scolaire : « Les activités proposées dans cette mallette permettent aux enseignants de mettre en œuvre la démarche scientifique préconisée par le nouveau plan d’étude romand (PER), en rendant les élèves actifs, en visant à développer leur sens de l’observation, leur capacité d’exploration, leur faculté d’émettre des hypothèses et de les vérifier. Manipuler, expérimenter, tâtonner, s’interroger sont ainsi des attitudes que l’on peut aisément susciter chez l’enfant à l’aide du matériel proposé. »

Plus particulièrement destinée aux enseignants du Cycle 1 (degrés enfantines jusqu’à la 2e primaire), cette mallette renferme des éléments pouvant aussi intéresser les enseignants-es des autres degrés primaires.

Le projet est amené à se développer à l’avenir pour les autres Maisons du Patrimoine, comme la Forge Oreiller ou la Maison de la Pierre Ollaire. Des thématiques à la fois locales et universelles permettant à l’enfant de mieux comprendre le passé de ses ancêtres et son évolution.

Télécharger le flyer

Télécharger la documentation de l'enseignant

Renseignements à la Bibliothèque communale de Bagnes au 027 777 11 19
ou auprès du CREPA à Sembrancher au 027 785 22 26

Additional information

design Diego Fellay création bebold