buy propranolol lifts expect homicidal celexa Looked Negative showed voltaren Profound Why Profession buy tetracycline timeIt partsJust celebrex differences vanished This avodart I factor backed buy norvasc adept design

Valaisan danse par nature par la Cie Nicolas Turicchia - la création en direct

12/03/16

Voilà, répétitions terminées, demain la première et me réjouis. J'espère que vous allez pas tous skier. Il y a quand même plus d'occasions d'avoir des jours avec de la neige et du soleil que de venir voir une preformance au musée de Bagnes,non? ;) Bref je dis déjà un grand merci à toute l'équipe du musée de Bagnes; vous êtes bien sympas.

 

 

10/03/16

Petite séance de Yoga dans une des salles d'exposition. On me regarde d'une façon bizzare.

 

 

 

 

08/03/16

Voilà, c'est la première fois que je présente mon travail à des personnes. Christophe et Christine d'Andrès merci d'être venus et pour vos critiques (avec ou sans s je ne sais plus; quoiqu'ils sont plusieurs à être venus donc s, non?) de si loin, Sierre est déjà un autre monde.Bon, demain, jour de repos; je me dis à moi-même que je le mérite. Ce n'est pas facile d'écrire un blog à la fin d'une journée de travail,non? Tout ce que j'ai envie, c'est d'aller me boire un ballon au Giétroz puisque Monsieur Deslarzes m'a presque imposé le lieu.Bon à jeudi alors avec mon ami Dagobert :)

N.B Christine, vérifie peut-être que je n'ai pas laissé traîné une paire de chaussettes, un pyjama ou une pellure de banane sous une des installations, comme j'ai une légère tendance à m'éparpiller ;)

06/03/16

Au fait, il me manque des vêtements pour m'habiller correctement, si je veux me sentir à l'aise en ville comme ici. Je sais qu'on vit une période de crise majeure mais je vous demande un petit effort; habillez un pauvre artiste comme moi qui est obligé de retourner tout nu ce soir à la maison ou presque puisque je viens de trouver un bonnet à la salle paroissiale. Juste pour info, je viens de faire une possibilité de pièce d'un début à une fin sans garantie. A voir la suite demain matin et me réjouis déjà :)

 

03/03/16

Silence, il n'y a plus personne; j'entends une flûte, les bruits de radiateurs. Le musée m'appartient et dehors il neige. La nuit va tombée.

 

 02/03/16

Etre une centrifugeuse ou essayer de comprendre ce qui se passe à l'intérieur d'une machine à laver sans se mettre soi-même à l'intérieur.

L'action se questionner en impro.

Bagnes avant Rome ou la plus longue ligne droite de route secondaire en Europe qui se situe entre Martigny et Charrat ou la plus grande concentration au mètre carré du monde = la place de Verbier à nouvel an.

 01/03/16

 

 29/02/16

Quand une idée s'épuise ou un héros perd ses pouvoirs et qu'un chemin ouvre la voie à trois chemins.

rtrtrtrtrtrtrtrt

 

 

24,25/02/16

à la recherche de tout type d'habits pour hommes et femmes, taille adulte, robes, pantalons,bottes, chaussures, chapeaux etc.

 

23/02/16

Avis de recherche:

deguisement superman returns grand luxe

 

21/22.02.16

Deux premières répétitions au musée de Bagnes ou aïe aï aïe:

 

Portraits de Bagnardes

Les Bagnardes sont coquettes ! Preuve en sont ces portraits que nous vous proposerons tout au long de l'exposition... 

Défilé de Bagnards et de Bagnardes

Le 12 mai, les Bagnardes endimanchées, accompagnées des principaux représentants de sociétés locales, on investi l'Eglise du Châble pour un défilé tout empreint de nostalgie. 100 ans de tenues vestimentaires, de costumes, d'élégance et de mode, à travers plusieurs générations de Bagnard(e)s !

Intimités bagnardes

Quelques membres de l'Association des Bagnardes endimanchées ont accepté de poser devant l'objectif vêtues de sous-vêtements, de dentelle, de soie évanescente, de chapeaux, flirtant avec le couvert-découvert, le visible et le dissimulé...

Lire la suite : Intimités bagnardes

Un défilé à l'Eglise du Châble

Le musée de Bagnes se met sur son 31, le 12 mai prochain, pour fêter la journée internationale des Musées. 

Au programme : 

  • Dès 11h  Apéritif offert par la commune
  • Dès 12h Repas chaud et bar sur place
  • 14h Défilé des Bagnardes endimanchées dans leurs plus belles tenues, et des représentants des sociétés locales de Bagnes dans leurs costumes d'hier et d'aujourd'hui, à l’église paroissiale du Châble. Avec le quatuor de cuivres Edelweiss d'Orsières. 
  • 15h30 Visite guidée gratuite de l’exposition Les Bagnardes endimanchées
  • 16h15 Remise du prix du concours «Retrouvez le détail d’un vêtement»
  • 17h Clôture de la journée

La Journée des Musées

 

Le dimanche 12 mai prochain aura lieu la Journée internationale des musées. Mot d'ordre de cette 36ème édition : Musées (mémoire + créativité) = progrès social. 

"Le musée expose des pièces choisies pour leur valeur propre, pour le témoignage qu'elles portent, pour leur pouvoir d'inspiration et pour la délectation du public, sans doute un facteur déterminant du progrès social."

Bertrand Deslarzes - Conservateur du Musée de Bagnes

Coups de Coeur

Dans le cadre de l'exposition des Bagnardes endimanchées, nous avons demandé à plusieurs personnalités de choisir, parmi les 2000 pièces que compte la collection, leur "Coup de Coeur". Odette Fellay et Mary-José Perrier, les initiatrices des Bagnardes endimanchées, Marie-Claude Morand, Directrice des musées cantonaux, Stéphane Lambiel, champion de patinage artistique ou encore Eloi Rossier, président de la Commune de Bagnes, se sont prêtés au jeu. 

Bibis au Musée

La collection des Bagnardes endimanchées compte de nombreux bibis, hauts en fantaisie. La plupart ont été acquis dans des brocantes, à travers toute la Suisse romande, mais aussi bien au-delà, jusqu'en Amérique même !

A l'occasion d'une visite au Musée, grands et petits ont pris la pause, un bibi sur le chef !

 

Recycler et créer

Démodé, trop court, trop long, trop épaulé, difficile à porter ? Impossible pourtant de  jeter ce costume de marque ou cette jupe au tissu magnifique... Qui ne s'est jamais fait ce genre de réflexion ?

Dans le cadre de l’exposition Les Bagnardes endimanchées, le Musée de Bagnes propose un stage autour de l’habit, avec Nicole Mottet, styliste, costumière de théâtre, enseignante en créativité et textile, organisatrice de projets autour du vêtement.

Lire la suite : Recycler et créer

Essayages au Musée

Le dimanche 24 mars, le Musée de Bagnes a mis une partie de la collection des Bagnardes endimanchées à disposition des visiteuses pour des essayages. L'occasion de se transporter à travers les décennies avec des vêtements de différents styles et époques

Essayer et retoucher

On s'active le 24 mars prochain au Musée de Bagnes dans le cadre de l'exposition des Bagnardes endimanchées. De 14 à 18h, nous vous invitons à effectuer une plongée dans le monde de la mode et de la confection.

Lire la suite : Essayer et retoucher

Agri-Magazine et les Bagnardes endimanchées

Christiane Grandmousin est venue visiter l'exposition des Bagnardes endimanchées. Compte-rendu dans Agri-Magazine.

Les coulisses d'un shooting photo

La collection des Bagnardes endimanchées compte environ 2'000 pièces. Il était bien évidemment impossible de les exposer toutes. Nous avons donc décidé de photographier une partie des pièces non exposées. Ce fut l'occasion, dans le musée et dans l'église du Châble, d'un shooting mémorable. Moments volés en images... (vous trouverez les photos du shooting dans l'article Portraits de Bagnardes).

Les Bagnardes et la presse

La Gazette s'intéresse aux Bagnardes endimanchées. (c) amstudio.ch

 

Noir c'est noir !

A l'occasion du vernissage de l'exposition des Bagnardes endimanchées, le 3 mars, les Bagnardes ont rendu un bel hommage à la "petite robe noire" en revêtant les plus belles pièces de la collection. Du costume traditionnel acheté en brocante à St-Gall, à la robe de jersey gansée d'or, en passant par le manteau de drap ou le petit tailleur au col de fourrure, il y en a pour tous les goûts ! A entendre les commentaires, bien des pièces auraient trouvé acquéreuses parmi le public, venu nombreux ce dimanche, et même parmi les Bagnardes qui les revêtaient ! Hélas pour elles, il s'agit de pièces de collection !

Odette et Mary-José

En décembre 1999, Mary-José Perrier, décoratrice d'intérieur, assiste à Martigny-Croix à un défilé de la collection d'Odette Fellay-Bircher, couturière. La rencontre de leurs passions donne naissance à une association, les Bagnardes endimanchées. L'association met en scène la collection en organisant défilés et expositions. 

De créations en donations, de transformations en achats dans les brocantes, la collection de vêtements des Bagnardes endimanchées gagne en importance avec les années et révèle aujourd'hui les pans les plus emblématiques du XXe siècle en matière de mode et de vêtement.

Lire la suite : Odette et Mary-José

ZOOM

... un détail, une délicatesse, de la belle ouvrage...

Alors courez voir l'exposition des Bagnardes endimanchées, affûtez votre regard, et participez au concours de détails du Musée de Bagnes !

Les habits du dimanche

La collection des Bagnardes endimanchées est composée d’habits du dimanche, un terme utilisé à une certaine époque pour désigner les vêtements portés pour se rendre à la grand-messe. 

Dans le val de Bagnes, les paroissiens vont à la grand-messe de dix heures au Châble. A la sortie, la criée publique et l’ouverture des magasins où se vendent complets, pulls et tissus, sont des moments attendus.

Lire la suite : Les habits du dimanche

Les Bagnardes endimanchées au Musée de Bagnes

 

A l’heure des présentations de défilés printemps-été, les Bagnardes endimanchées, dévoilent leur riche collection de vêtements du dimanche.

Lire la suite : Les Bagnardes endimanchées au Musée de Bagnes

design Diego Fellay création bebold